Traitement

Les scieries ULIS s’engagent dans une démarche d’assurance qualité traitement. Pour cela, les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bois pour que soit assurée leur durée de service correspondent à une normalisation bien définie. Nos bois traités sont agréés CTB B+, Marque et garantie de qualité. Les exigences concernent la résistance aux insectes, aux champignons et aux organismes vivants de la dégradation des bois. La classe de traitement est déterminée en fonction de la distinction finale de l’utilisation du bois. L’objectif peut être atteint soit par :

  • Une durabilité naturelle des bois,
  • Un traitement de préservation (badigeonnage, trempage, autoclave),
  • La combinaison des deux.

TRAITEMENT PAR AUTOCLAVE

Le procédé employé est le vide-pression-vide. Les bois traités ont un taux d’humidité inférieur à 25 %. Une fois sous vide, l’autoclave est rempli par aspiration de la solution de traitement. Une pression situé entre 8 et 12 bars est alors exercée. Les cellules du bois sont ainsi saturées de la solution. La dernière phase de vide a pour but d’évacuer l’excès de produit traitant. Les bois sont ressuyés en surface avant d’être évacués de l’autoclave. Le traitement au cuivre organique, actuellement utilisé dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne « Biocides », se distingue par sa performance à long terme tant pour la durabilité que pour la protection contre les champignons (pourritures) et les insectes (vermoulures).

Quels bois traiter en autoclave ? Le bois de construction : ossature, lisses basses, charpente traditionnelle, lambourdes, bardage, caillebotis… Le bois utilisé en milieu urbain : espaces sportifs, aires de jeux d’enfants, pontons, passerelles…

Application au Pin maritime : Le Pin maritime est une essence qui possède une durabilité naturelle lorsqu’elle est purgée d’aubier. Pour une meilleure durabilité, un traitement à coeur est appliqué. Ce traitement lui confère une durabilité exceptionnelle lorsqu’il est soumis à des contraintes très rigoureuses. Il se prête très bien à la classe 4. Il peut ainsi séjourner, sans dommages pendant plus de 20 ans, en pleine terre, dans l’eau (non saline). Traité à coeur, il est parfaitement adapté à la réalisation de structure de piscines ce qui laisse aux créateurs un champ très étendu y compris pour les aménagements extérieurs.

TRAITEMENT IGNIFUGE

Traitement ignifuge réalisé sous vide pour la technique imprégnation et dans le respect de la norme NF EN 13501-1 : 2007 pour les produits de construction et dans le cadre de l’arrêté du 21 novembre 2002.
Nos traitements ignifuges sont destinés à tous les résineux et ce, pour des matériaux devant être placés à l’abri des intempéries ou délavages. Nous pouvons mettre en œuvre des imprégnations complémentaire au 1er traitement avec des solutions adaptées et pouvant résister aux délavages et aux agressions U.V.

La solution ignifuge est incolore. Nous vous signalons et ce, conformément à la dernière norme Européenne NF EN 14 915 que ces types de traitement ignifuge sont obligatoires pour les bois massifs destinés au locaux étant sous la Règlementation des Établissements Recevant du Public (restaurants, salles de spectacle, expositions, cinémas, circulations d’hôtel, centres commerciaux et bien d’autres lieux).

Traitement
Traitement