Éléments de structure

L’essence locale, le Pin maritime répond entièrement aux exigences de la construction bois.

Construire en Pin maritime permet de garantir la pérennité de la forêt des Landes de Gascogne en utilisant la ressource locale, de favoriser le développement d’activités économiques dans notre région ainsi que de réduire les gaz à effet de serre (transport courte distance, peu d’énergie nécessaire pour la transformation de la matière première et stockage du carbone dans sa durée d’utilisation).

  • BOIS DE CHARPENTE

Brut, séché ou raboté et traité selon vos besoins.

Cette technique de construction permet au Pin maritime de s’exprimer pleinement. Le Pin maritime excelle au niveau de sa résistance, notamment dans le sens longitudinal, en compression et en traction. Les pièces, telles les arbalétriers et les poutres, soumises en flexion auront des sections plus importantes.

La conception en poteaux-poutres met en valeur l’esthétisme chaleureux du Pin maritime. Suivant les goûts de chacun, vous pourrez admirer la beauté du veinage du bois sur des bois bruts de sciage ou rabotés pour un toucher plus soyeux.

  • BOIS D’OSSATURE

Séché, raboté, chanfreiné et traité selon vos besoins.

Ce système constructif, en fort développement en France, est l’une des techniques de construction les plus répandues dans le monde.

La maison à ossature bois est caractérisée par des pièces en bois massif de petites sections formant des pans de murs porteurs. Cette technique, fortement industrialisée, permet d’assembler les murs sur chantier ou en atelier en préfabriquant les éléments. Le cadre de chaque mur est composé de montants et de lisses hautes et basses, qui sont fixés entre eux, et d’un voile dit de contreventement en panneau cloué sur toute la surface du cadre. Le système à ossature offre l’avantage d’être flexible, construction par module, ce qui permet à long terme de les transformer et de les agrandir.

Éléments de structure
Éléments de structure
Éléments de structure
Éléments de structure
Éléments de structure
Éléments de structure